L’intrapreneuriat permet aux salariés de s’inspirer des méthodes des entrepreneurs, et de développer leurs compétences professionnelles. Un excellent moyen de mettre les collaborateurs au cœur de la transformation de son entreprise.
“Aider 3 groupes de collaborateurs d’APICIL à déployer de nouvelles offres pour le groupe APICIL et se former aux concepts des startups et méthodologies de l’innovation agile.”
Lea Saffar, Program Manager WILCO – Responsable Intrapreneuriat
Des équipes d’intrapreneurs aux profils variés
L’intrapreneur doit être capable de motiver les employés en interne de tous les départements pour mettre en œuvre et réaliser son initiative, tout en étant capable de diriger une équipe diversifiée.
“Basculer d’un mode de process, car à la base je suis gestionnaire, à un mode projet, ça m’a permis de mesurer toute la dimension d’un projet d’intrapreneuriat.”
Benjamin Dachicourt, Chargé de clientèle médicale Sésame France – Intrapreneur APICIL
Pour cette édition, les 3 équipes sont formées de cette façon : Un chef d’équipe, avec un temps alloué au projet de 50% et des co-équipiers, qui eux y dédient 25% de leur temps.
Les trois équipes d’intrapreneurs bénéficient du soutien d’un sponsor – membre du COMEX d’APICIL – qui apporte ainsi la vision stratégique du Grand Groupe, et d’un mentor.
L’intrapreneuriat permet au salarié de se tester et de progresser, sans prendre de risque financier, et de vivre une expérience professionnelle complètement différente de ses missions quotidienne
“Je n’ai pas eu l’habitude de travailler sur des projets d’innovations, et justement le programme d’intrapreneuriat est l’occasion pour moi de travailler sur ce type de projet.”
Caroline Cambier, Chargée de Mission Epargne – Intrapreneur APICIL
L’évolution notable des intrapreneurs et de leurs projets
Pour les collaborateurs qui participent à ce type de programme, l’intrapreneuriat peut être un véritable accélérateur de carrière et permet de monter rapidement en compétences mais également en autonomie !
“J’avais besoin, en plus de mon métier aujourd’hui, d’apprendre de nouvelles choses.”
Sonia Hamdi, Chargée d’études techniques / Cellule médicale – Intrapreneur APICIL
De plus, Lea Saffar et Eric Texier mettent en place avec les intrapreneurs des méthodes de travail adaptées au profil des collaborateurs, qui sont pour la plupart confrontés pour la première fois à l’élaboration de projets intrapreneuriaux.
“C’est une méthodologie simple, accessible, complète qui permet d’avoir connaissance et d’appréhender toutes les étapes nécessaires à la création d’une solution.”
Frédérique Courbière, Chargée de Mission / Direction Innovation & Services – Intrapreneur APICIL
Un travail qui a payé, et qui ouvre la porte sur la nouvelle étape qui les attend : la phase d’expérimentation, durant laquelle ils déploient leur solution auprès d’utilisateurs, pour ainsi en tirer des apprentissages, et valider leur stratégie de développement.
Des acquis professionnels et personnels pour le futur
Malgré une charge de travail supplémentaire et un stress qui s’ajoute, les intrapreneurs gagnent en autonomie et en responsabilité. Leur rôle est valorisé, et souvent du sens est retrouvé dans leurs missions.
“J’ai évolué sur trois points : la confiance en moi, la connaissance du sujet et surtout la méthode.“
Amandine Garnier, Chargée de formation L’Université – Intrapreneur APICIL
Ils ont aussi l’opportunité de tester le projet avec le confort de minimiser le risque financier pris, en majeure partie, par l’entreprise. Travailler à plusieurs sur un même projet aussi longtemps resserre les liens entre collaborateurs, ce qui est un avantage dans les relations humaines.
“J’aime l’intelligence collective : je suis persuadée qu’en effet qu’à plusieurs on va plus loin.”
Sophie Adobati, Chargée de Développement RH – Intrapreneur APICIL