WILCO

Lever ou vendre en 2023 ?

26 avril 2023
Julia Lopez - WILCO Libérateurs d'ambitions
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Patrick Nguyen, Expert Startup Manager chez WILCO, a organisé une table ronde rassemblant deux collaborateurs de chez Roland Berger, Emmanuel Touboul, Managing Director, et Eric Mahé, conseiller en fusions et acquisitions. Ensemble, ces trois experts ont offert aux entrepreneurs un aperçu des perspectives pour les douze prochains mois dans l’écosystème de financement pour les séries A et B+.

Malheureusement, les levées de fonds en France ont continué à baisser au premier trimestre de 2023, se rapprochant des niveaux d’avant 2019. Cette tendance s’explique par deux années de surchauffe suivies d’une interruption importante au deuxième semestre de 2022, ainsi que par un contexte macro-économique impacté par les effets cumulés du Covid, de la guerre et de la crise énergétique. Le marché du financement late stage se contracte également, avec des investisseurs étrangers qui se retirent de plus en plus des deals late stage en France.

Dans ce contexte, les taux d’intérêt augmentent et les valorisations baissent sur l’ensemble de la chaîne de financement en equity. Les investisseurs se tournent de plus en plus vers des indicateurs tels que la Rule of 40, qui prend en compte à la fois la croissance de la société et sa rentabilité. Les processus au sein des fonds prennent également plus de temps comparé à 2022 ou 2021.

Malgré ces défis, la DeepTech continue de bénéficier d’un soutien actif des investisseurs publics et privés, comme le montrent les exemples d’Ynsect, Exotrail et Ascendance. De nombreuses startups ont réussi à lever des fonds en amorçage en 2021 ou 2022, mais se retrouvent maintenant confrontées à la nécessité de réaliser une série A en 2023, malgré le contexte défavorable.

Les startups à ce stade envisagent souvent de réaliser un dual track ou une cession afin de se préparer au prochain tour de financement. Cependant, le processus avec un acquéreur est beaucoup plus long qu’un processus VC, ce qui implique que les entrepreneurs doivent prévoir plus de marge de manoeuvre financière pour se préparer en conséquence.

Les tendances

Les tendances digitales