Grégoire Dejouany rejoint l’équipe WILCO Digital en tant que Business Manager, pour accompagner les entrepreneurs accélérés des secteurs Customer Experience & RetailTech et Tech for Good & CSR.
Animation de l’écosystème startups et partenariats stratégiques, connaissance des enjeux de durabilité et des technologies émergentes, Grégoire saura mettre en pratique sa connaissance sectorielle pour accélérer les startups du programme WILCO One.
Son expérience passée, un réel atout pour l’accélération de projets entrepreneuriaux
Peux-tu nous parler un peu de ton parcours pro et des expériences marquantes qui t’ont mené jusqu’ici ?
J’ai eu un parcours assez classique en programme grande école de commerce avec une spécialité Consulting qui m’a amené assez naturellement à une expérience de consultant chez PwC Luxembourg. Je m’inspire depuis toujours de mes 2 grands-pères qui sont tous deux des entrepreneurs aguerris et je me suis donc pris de passion petit à petit pour tous les sujets relatifs aux startups et à l’entrepreneuriat. J’ai donc réalisé un Master Spécialisé en Innovation et Entrepreneuriat à l’ESCP par la suite. Parallèlement à ma formation, j’ai eu l’opportunité de me lancer dans une aventure entrepreneuriale dans le secteur de l’automobile, où j’ai développé une polyvalence ainsi qu’une capacité à travailler de manière autonome.
J’ai ensuite rebasculé côté corpo en tant que Chef de Projet Écosystème Startups chez PwC Paris. J’ai collaboré avec le Head of Startups pour mettre en place une nouvelle entité. Mon rôle principal était d’établir des partenariats stratégiques et de créer des synergies entre PwC, ses clients, et l’écosystème startup. Un hackathon avait été organisé, orchestré par Microsoft et dans le cadre du programme A vous l’IA. Une journée riche en créativité, en partage, et surtout en solutions d’avenir, qui a vu des startups prometteuses se pencher sur le défi de maximiser leur impact positif grâce à l’IA générative. J’ai notamment collaboré avec des incubateurs, des accélérateurs et des fonds de Venture Capital (VC) pour renforcer ces relations et créer des opportunités mutuellement bénéfiques. Le fait de baigner dans cet écosystème passionnant a donc renforcé mon souhait d’apporter ma pierre à l’édifice dans une structure comme WILCO, avec une méthodologie personnalisée et efficiente.
Quelles sont tes grandes spécialités ?
Entrepreneuriat : J’ai acquis une expérience entrepreneuriale en créant Rencar, une entreprise spécialisée dans la vente de voitures d’occasion d’exception.
Analyse stratégique des enjeux de durabilité : Compréhension approfondie des défis globaux liés à la raréfaction des ressources, au changement climatique, à la gestion des déchets, et aux inégalités sociales.
Connaissance des technologies émergentes : Familiarité avec des innovations telles que les technologies de recyclage avancées, les réseaux intelligents, l’intelligence artificielle, et la capture du carbone, ayant un impact direct sur la durabilité.
Gestion de projets durables : Capacité à identifier les solutions technologiques pour améliorer la durabilité, telles que les énergies renouvelables et l’économie circulaire, et à intégrer ces solutions dans des projets stratégiques
Durabilité, Smart City, Climate Tech : Dans le cadre de mes études, j’ai rédigé un mémoire intitulé « En quoi l’essor des villes intelligentes peut-il améliorer les conditions de santé des citoyens, et quelles sont les opportunités commerciales associées ? », explorant les synergies entre technologies urbaines et santé publique, ainsi que les perspectives de développement économique dans ce domaine.
Animation de l’écosystème startups et partenariats stratégiques : J’ai développé une expertise dans l’activation de l’écosystème entrepreneurial en mettant en place des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’innovation, tels que des incubateurs, accélérateurs, fonds de venture capital (VC, CVC), tout en ayant une expérience solide en stratégie, gestion de projet, et open innovation.
Investissements : Mon portefeuille d’investissements inclut des startups Tech4Good et dans le secteur WineTech ainsi qu’une participation dans les cryptomonnaies et le Web 3.0.
Une nouvelle aventure professionnelle avec WILCO
Qu’est-ce qui t’as motivé à rejoindre WILCO ?
Ce qui m’a motivé à rejoindre WILCO c’est la possibilité de contribuer activement au paysage startups français de demain au sein d’une entité ambitieuse, et où l’humain occupe une place centrale. Je suis également convaincu que le poste de Business Manager est très enrichissant et les secteurs Tech for Good & CSR et Customer Experience & RetailTech m’intéressent particulièrement.
J’apprécie le fait que l’on ait la possibilité de façonner son parcours “intrapreneurial” à l’instar des entrepreneurs dans une entreprise où l’innovation est au cœur de son ADN. (Nombreux projets annexes, VC, animation de l’écosystème, Events, développement international…).
Tes objectifs et ambitions dans l’accélération de startups avec WILCO ?
Devenir rapidement autonome sur mes sujets et pouvoir ensuite développer et entretenir un écosystème autour de mes secteurs de prédilection.
Pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée et une aide précieuse aux startups que j’aurai le plaisir d’accompagner.
Je serais également ravi de pouvoir aider sur des projets comme le VC, de l’évènementiel ou l’animation de l’écosystème de WILCO en général.
Le futur à dessiner auprès des startups
Quels aspects préfères-tu dans le fait d’accompagner des femmes et des hommes dans le développement de leur projet ?
Je trouve que c’est fascinant et stimulant de collaborer avec des entrepreneuses et des entrepreneurs car cela permet de travailler avec des gens passionnés par leurs projets et de voir l’avenir se dessiner peu à peu. Étant quelqu’un de très curieux, j’apprécie également le fait que cela permet de tisser du lien avec de nombreuses personnes de divers horizons et d’en apprendre toujours plus sur des sujets divers et variés. Ce qui me passionne dans l’accélération des startups, c’est de contribuer à leur succès et de les voir grandir. Le programme WILCO One offre des outils, une méthodologie KPI-Driven et un écosystème exceptionnels pour les amener à dépasser leurs objectifs.
Comment imagines-tu contribuer à l’accélération des startups sur leurs enjeux de développement ?
Je compte me servir de ma connaissance de l’écosystème startup, de ses différents acteurs et de mon expérience d’entrepreneur pour guider au mieux les entrepreneurs avec qui j’aurai la chance de travailler. Je pense que le fait d’avoir travaillé en startup, dans les grands groupes et avec des structures type VC me donne une vision assez holistique de comment chaque entité fonctionne, ses attentes, ses différences …
Quelle est ta vision concrètement du futur du Tech for Good, CSR, Customer Experience et Retail ?
Ma vision pour le futur de la Tech for Good se concentre sur des technologies conçues dès le départ pour répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux, tout en intégrant davantage d’inclusion, de transparence et d’éthique. Concernant la CSR, elle deviendra un pilier stratégique pour les entreprises, influencée par les nouvelles réglementations, avec un renforcement des partenariats multi-sectoriels pour affronter les défis globaux. En matière d’expérience client (CX), l’ultra-personnalisation grâce à l’IA et des expériences immersives via la réalité augmentée et virtuelle redéfiniront les interactions en ligne et en magasin. Enfin, dans le domaine du RetailTech, l’automatisation et l’IA optimiseront les opérations, tandis que les magasins deviendront des lieux d’expérience immersive, sollicitant les sens et les émotions pour enrichir l’achat.