Le secteur de la eHealth connaît une expansion rapide ces dernières années. Trois enjeux majeurs sont nés autour du marché de la santé connectée : remote patient monitoring (RPM), collecte et valorisation des données de santé, fluidification du parcours de soin et du lien ville-hôpital.
L’accompagnement WILCO des startups eHealth fait ses preuves : depuis 2020, une cinquantaine de startups du secteur ont été accompagnées. L’accompagnement porte sur des sujets 360° tels que la consolidation de leur business model, la segmentation, l’identification d’alternatives avant l’obtention du remboursement mais aussi à la structuration de l’équipe RH et la stratégies de communication et marketing dans ce secteur très réglementé.
La majorité des projets sont des SaaS ou des applications B2C, mais WILCO a acquis une expertise sur les multiples business models alternatifs , afin d’adapter le modèle de revenu au secteur de la santé et au stade de maturité de la startup.
Qui sont les startups E-Health accélérées cette année ?
Les experts WILCO du secteur s’appuient sur leur solide expérience acquise auprès du pool de startup accompagnés et de leur expertise métier. Ainsi plusieurs thématiques sont creusées selon le stade de développement de chaque startup :
quelle stratégie d’acquisition et de rétention adopter auprès de la patientèle, comment gérer son go-to-market avec des cycles de vente souvent longs, comment s’intégrer dans un écosystème complexe, comment nouer des partenariats solides avec des associations de patients et instances publiques, comment rassurer et sécuriser sa gestion de la donnée patient…
Pour les startup BtoB adressant la simplification de certains process liés au domaine de la santé (gestion RH, solution pour les soignants, logiciel pour l’industrie pharmaceutique) l’accompagnement porte principalement sur la structuration de l’approche commerciale et la consolidation du marketing.