Dans un monde changeant et incertain, à la concurrence rude et complexe, WILCO, qui a déjà accompagné 1500 startups, s’adapte pour libérer les ambitions, favoriser l’éclosion des projets et contribuer à réarmer le tissu économique.
En 2024, par éthique et par conviction, WILCO a décidé de tout ouvrir en grand : les fenêtres et les portes ! Les fenêtres, pour renouveler l’air et les idées. Les portes, pour faciliter la circulation des ambitions et des projets, les accueillir et les accompagner. Pour mieux implanter les idées, les innovations dans un monde en plein bouleversement qui, par réflexe, tend à se renfermer sur ses certitudes et ses habitudes.
Parce que WILCO a désormais acquis une expérience consolidée unique en Europe, et parce que le monde – et pas seulement celui des affaires – change et va changer plus rapidement que jamais, parce que la concurrence dans l’innovation est plus âpre et plus mondiale encore qu’hier, que les ressources financières se raréfient, cette année qui vient de débuter doit être celle de l’ouverture et de la libération des ambitions.
Ouverture aux nouvelles idées, nouvelles techniques et innovations, nouveaux besoins.
Ouverture aussi à une nouvelle vision de l’entreprise : innovante, ambitieuse, efficace mais aussi responsable, afin qu’émerge et se pérennise un nouveau tissu économique national performant, éthique et durable.
Accompagner « ceux qui peuvent apporter quelque chose à la France »
Dans cet esprit de (re)conquête, WILCO va élargir son offre afin d’aider et accompagner aussi les intra-entrepreneurs, les Grands Comptes et PME, tous les porteurs de projets innovants. Et pour stimuler le tissu économique, la saine concurrence, l’accélérateur francilien s’ouvre aussi aux entrepreneurs étrangers désireux d’intégrer le marché français, comme il a commencé à le faire pour des start-ups japonaises ou coréennes déjà sensibles à sa pluri compétence.
« Aujourd’hui, grâce à notre expérience, la force de nos équipes, l’étendue de notre écosystème, notre savoir-faire unique d’accélération des projets, nous voulons accompagner toutes les start-ups, scale-ups, ETI, intrapreneurs, Grands Comptes… tous ceux qui peuvent apporter quelque chose à la France », résume Eric Vaysset, CEO de WILCO, l’accélérateur francilien qui accompagne chaque année depuis 12 ans une centaine de nouveaux projets.
Pour cette raison, WILCO concrétise sa volonté de rayonnement en participant pour la première fois au plus grand salon français européen de l’innovation : Vivatech-2024.
Faire de son écosystème un levier de croissance ++
Qu’il s’agisse du monde de la Tech, de la DeepTech, de la HealthTech ou du Digital, WILCO sait pouvoir contribuer à l’émergence de nouvelles ambitions, de nouveaux projets en s’appuyant sur son solide réseau de partenaires, sans équivalent en Europe, comptant plusieurs centaines de mentors, experts, entrepreneurs accomplis, investisseurs… Des alliés qui ont démontré aux côtés de WILCO leur implication, leur souplesse et in fine leur efficacité.
Pour faire de l’élargissement de son domaine d’intervention un succès, WILCO va aussi et bien sûr mobiliser et développer ses leviers d’efficacité que constituent déjà ses équipes de managers-conseils sectoriels et son dispositif d’accompagnement efficace pour la croissance des projets, qui permettent aujourd’hui d’atteindre au plus vite et durablement le premier seuil solide d’existence (1M€).
D’où ce choix d’un nouveau souffle entrepreneurial qui ambitionne d’impacter positivement notre économie et de contribuer à rendre l’entreprise France plus forte, plus visible, conquérante mais aussi plus solide.
Nouvelle approche
La nouvelle stratégie définie par WILCO pour faire face aux évolutions et atteindre ses nouveaux objectifs s’appuie sur 3 piliers, 5 engagements et 1 ambition.
Dorénavant, WILCO concentrera son action sur trois domaines majeurs de l’économie qui seront les trois piliers de son action :
- L’Industrie
- Le Healthcare
- Le Digital
Dans chacun de ces domaines, WILCO va décliner et déployer son dispositif exclusif qui a largement fait ses preuves : sa Méthode KPI-Driven. Comme un itinéraire balisé de critères de progrès qui conduit l’entrepreneur et son projet jusqu’à son succès durable.
Pour structurer son action et répondre aux nouveaux et futurs enjeux, WILCO s’est parallèlement fixé cinq engagements incontournables à conjuguer tout au long de son accompagnement des projets :
- La RSE
- Les femmes
- L’Inclusion
- Les DeepTech
- La Réindustrialisation de la France
« On ne peut créer de la valeur économique sans créer de la valeur sociétale », justifie Éric Vaysset qui milite pour un entrepreneur 2.0 formé aux enjeux de demain.
Enfin, Eric Vaysset ambitionne de contribuer à faire de l’Ile-de-France, territoire économique le plus dynamique d’Europe, un « Hub mondial de l’innovation » ! Son écosystème, le plus actif et le plus riche de l’Union européenne en compétences, en financements et en structures publiques et privées de recherche et en sièges sociaux de grandes entreprises, a largement les ressources pour devenir ce carrefour – sans doute le seul, tant les places vont être chères et rares – des ambitions communautaires. Et WILCO veut être acteur de cet avènement.
Anticiper, s’adapter, se réinventer
À nouveaux enjeux, nouvelle stratégie donc. Le monde change, WILCO s’adapte.
Relever les défis, anticiper, innover, performer c’est son quotidien ! Les entrepreneurs et porteurs de projets savent qu’ils pourront compter sur son soutien, sa réactivité et l’efficacité reconnue de ses méthodes pour libérer leurs ambitions et prospérer de façon responsable.