Pour favoriser l’émergence de projets innovants, robustes, vertueux, et créateurs de valeur face aux aléas conjoncturels, WILCO s’est fixée cinq engagements à fort impact économique et sociétal.
Mais que faire pour aider à (re)bâtir un tissu économique français plus robuste et plus vertueux en ces temps incertains ?
Après la crise post-Covid puis l’inflation brutale qui a secoué les économies depuis 2022, la France doit faire face depuis l’été aux incertitudes nées de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Alors que le « réarmement » de la France reste une priorité, cette succession de bouleversements a fragilisé l’économie hexagonale, gelé beaucoup de projets et paralysé de nombreux investisseurs en manque de visibilité.
Résultat de ces années malmenées : au 1er semestre 2024 près de 63 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France ; c’est 23,8% de plus qu’en 2023, selon la Banque de France ! Preuve, s’il en fallait, de la nécessité d’agir pour faire émerger des projets, des entreprises moins sensibles aux aléas. Voici comment WILCO veut répondre à ce défi.
Conscient de cette nouvelle donne, WILCO a décidé de réviser en profondeur son Manifesto et son organisation afin d’adapter sa méthode d’accompagnement des projets. Désormais, l’accélérateur francilien spécialise son champ d’intervention pour gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins émergents.
Des vertus de l’engagement
Attentive depuis sa création à la pertinence de son accompagnement des projets innovants, WILCO et ses équipes ont toujours fait de l’engagement une valeur cardinale. Convaincue de l’impact productif de l’engagement individuel et collectif dans l’efficience de sa méthode d’accompagnement, WILCO a décidé d’apporter sa pierre au réarmement économique des territoires en agissant vite, fort et concrètement. Objectif : bâtir des projets plus solides, à la fois pérennes et vertueux, toujours innovants et toujours dans la veine de son credo, son engagement originel : « Accompagner des projets innovants portés par des hommes et des femmes qui créent de la valeur économique ET impactent positivement la société ».
Nouvelle offre au service de projets plus robustes
WILCO, a donc consolidé son Manifesto – cœur de son concept – et engagé des modifications stratégiques dans son accompagnement des projets. L’entreprise de soutien aux startups et projets de territoires a d’abord actualisé son offre de services désormais hiérarchisée en « Spécialités », pour tenir compte des nouveaux besoins (Lire notre précédent article).
WILCO a également repensé l’éthique de son accompagnement et défini de nouvelles règles basées sur l’ENGAGEMENT, valeur phare inscrite dans son ADN depuis sa création.
Cet engagement auquel WILCO reste très attachée repose dorénavant sur cinq piliers capitaux. Cinq, pour tenir compte du nouveau contexte concurrentiel et contraignant et « donner plus de chance aux porteurs de projets de réussir durablement », souligne Éric Vaysset, CEO de WILCO.
5 piliers différenciants pour stimuler l’innovation vertueuse
Les cinq engagements définis par WILCO et ses équipes visent tous à renforcer la viabilité, la solidité et la responsabilité sociétale des projets accompagnés. La finalité est claire : rendre plus attractifs les projets soutenus afin de mieux convaincre les investisseurs de leur intérêt. Les porteurs de projets disposeront alors des moyens indispensables pour émerger et créer durablement de la valeur économique sur les territoires.
- 1er engagement : Développer un business model « non-for-profit ». Pour WILCO, cela signifie s’engager à faciliter le lancement des projets, à ne pas profiter de ce moment de vulnérabilité pour, par exemple, imposer aux entrepreneurs une prise de participation au capital alors que leur projet n’est pas encore concrétisé. « Pour donner au projet un maximum de chance de réussir, le programme WILCO One ne prend pas d’equity dans les startups, ne génère aucun profit et apporte un financement non dilutif jusqu’à 150 k€ par startup. Nous avons fait ce choix parce qu’il est important que la dimension financière ou capitalistique ne soit pas un frein au développement des projets », explique Éric Vaysset.
- 2e engagement : Poser d’entrée la RSE comme une priorité dans les projets. Comment ? WILCO s’engage à sensibiliser dès le départ les porteurs de projets au principe de Responsabilité Sociale des Entreprises, ensuite leur dossier est soumis à un diagnostic sur des critères ESG – Environnement, Social, Gouvernance – qui débouche sur un plan d’amélioration. «L’idée c’est d’inciter les entrepreneurs à intégrer la dimension ESG dès le montage de leur projet, à inclure dès le départ des axes d’amélioration », précise le CEO de WILCO.
- 3e engagement : Apporter un soutien spécifique aux projets portés par des femmes. WILCO a identifié plusieurs obstacles sur la route des femmes portant des projets innovants. WILCO s’engage donc à un soutien qui permet de gommer les asymétries entre hommes et femmes porteurs de projets. Notamment en valorisant leurs innovations, en mettant en place des lieux d’échanges, comme le « Club WILCO Women Founders “ et en mobilisant son réseau de mentors pour échanger, encourager et améliorer les projets. « On a observé que les dossiers portés par des femmes, souvent de haut niveau, ont plus de mal à émerger, notamment sur le volet financement ou commercial. Il y a un a priori de crédibilité sur lequel il est fondamental de travailler », insiste Erice Vaysset.
- 4e engagement : Réduire le « Time to market » pour les projets DeepTech. La difficulté de ces projets, qui s’appuient sur des années de R&D et de multiples étapes (POC, prototype, industrialisation) avant d’arriver sur le marché, c’est le temps et donc les ressources financières à mobiliser ! WILCO s’engage pour que ces projets innovants DeepTech trouvent les moyens d’essai, les laboratoires, les experts… leur permettant d’accélérer leur déploiement. « WILCO est partenaire d’acteurs qui offrent de tels outils. Ces partenariats apportent le next-step, celui notamment de la capacité à industrialiser et faire gagner des mois de développement », souligne Éric Vaysset.
- 5e engagement : Contribuer à la réindustrialisation. A travers son Manifesto et ses cinq engagements de fond, à travers son soutien spécifique à l’innovation, à la DeepTech, WILCO ambitionne de contribuer à l’émergence de projets à réelle valeur ajoutée, à fort ancrage dans le temps et sur les territoires, et in fine à favoriser une réindustrialisation solide, bénéfique et porteuse de valeurs sociétales vertueuses.
Autant d’atouts utiles au réarmement de la France au moment où elle en a sans doute le plus besoin.