Les startups japonaises s’implantent sur le marché Français avec WILCO
Le marché intérieur de la France et du Japon étant similaire, le NEDO a souhaité aider des startups japonaises à se développer.
Avec une population de plus de 66 millions d’habitants et une économie diversifiée, la France offre un marché énorme pour les entreprises japonaises à la recherche d’expansion. C’est un territoire d’envergure stratégique à pénétrer pour pouvoir conquérir l’Europe.
Cependant, pour les startups étrangères, s’implanter sur un nouveau marché peut être difficile. C’est pourquoi le NEDO, agence gouvernementale japonaise qui encourage la recherche et le développement de technologies, a mobilisé WILCO pour les accompagner. Un programme comme celui-ci a déjà été développé au sein de la Silicon Valley.
En soutenant la recherche et le développement de technologies avancées, le NEDO cherche à renforcer la compétitivité de l’industrie japonaise et à améliorer la qualité de vie de la population.
Le NEDO a mobilisé WILCO qui est implanté au cœur de l’écosystème français à travers son réseau qui comporte +450 fonds VC/BA, des institutions publiques, +40 ETI/Grands Groupes représentant des clients/investisseurs potentiels.
Comment, en tant que startup japonaise, je peux m’implanter sur un nouveau marché au cœur de l’Europe ? Et de quelle façon s’adapter aux exigences locales, si c’est possible ?
WILCO a déployé un programme d’immersion sur 3 mois pour aider les startups japonaises à s’acculturer au marché français et créer des synergies internationales. 7 startups Tech ont été sélectionnées par le NEDO pour bénéficier de cet accompagnement – des entreprises spécialisées dans la Deeptech, la santé et l’énergie.
Ce programme a permis d’offrir aux startups japonaises une expérience d’immersion complète en France. Un déploiement rythmé en 3 phases :
– Formation à Tokyo sur la culture de l’écosystème français : opportunités de marché , coaching pitch, business plan..
– Mentoring à 360° virtuel sur les métriques commerciales clés via la méthodologie de WILCO
– Visite de l’écosystème French Tech & rencontres business des partenaires financiers / potentiels clients / tech.
Grâce à l’implication de Louis Escudé et Emile Wallon, les startups ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour maximiser leur expérience d’immersion en France et explorer les opportunités de marché. Ce programme a donc été un véritable catalyseur pour le développement des startups tech japonaises en France.
1- Formation sur la culture de l’écosystème français opportunités de marché
Après une sélection lors d’un appel à projet public – sélectionnées sur l’intérêt de leur technologie – Louis et Emile se sont rendus au Japon, et ont initié les entrepreneurs à Tokyo au marché français durant une semaine : listing des partenaires, acculturation, customer discovery ou encore sales, les clés ont été partagées aux startups pour que leur venue en France soit optimale.
2- Mentoring virtuel sur les commerciales clés via la méthodologie de WILCO
Création de trinômes entre les startups, entrepreneurs mentors et Startup Manager WILCO : les différentes équipes ont ainsi pu continuer de travailler sur les sujets introduits à Tokyo.
3- Rencontres business des partenaires financiers / clients / tech.
Invitées à présenter leur entreprise lors d’une session de pitch réunissant plus d’une quarantaine d’invités (retrouvez la vidéo de la soirée de clôture Demonight à la fin de l’article), ou encore rencontre avec d’autres acteurs de l’écosystème, entrepreneurs mentors du réseau WILCO ou Startup Manager,c’est une opportunité certaine de gagner en visibilité et de susciter l’intérêt des investisseurs.
Pendant leur séjour, les 7 startups japonaises ont pu concrétiser une trentaine de rendez-vous business avec des investisseurs/clients et ont découvert les lieux emblématiques de la Tech à Paris comme Station F, AgoraNov ou encore Paris-Saclay.
Les startups sélectionnées pour le programme d’immersion en France ont toutes développé des technologies innovantes dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la mobilité électrique, les IoT, l’intelligence artificielle et la santé. Ces technologies ont un potentiel de développement important en France et dans d’autres pays européens : une immersion dans le marché français d’autant plus pertinente.
Cette initiative renforce la coopération entre le Japon et la France dans le domaine de l’innovation, contribuant ainsi au développement économique et social des deux pays.