7 startups débutent leur accélération au sein du programme sectoriel AgriTech et FoodTech. Quels sont les enjeux de ces jeunes entreprises ?
Après une sélection pointue devant un jury d’entrepreneurs mentors et de collaborateurs des ETI & Grands Groupes partenaires de WILCO, leur accélération vers le 1 er million d’euros de chiffre d’affaires annuel peut commencer.
Le programme sectoriel AgriTech & FoodTech est dédié aux enjeux de transformation des secteurs agro-industriels et alimentaires, de la production au consommateur final. Les enjeux de la biodiversité sont également très présents au sein de ce programme, comme la protection des écosystèmes ou la transition.
Les défis du secteur agricole et alimentaire sont de plus en plus nombreux et complexes.
En utilisant la technologie pour améliorer la production, la distribution et la durabilité des aliments, les startups AgriTech et FoodTech nous offrent des aliments plus sains, plus durables et plus accessibles, tout en protégeant l’environnement pour les générations futures et en apportant une véritable résilience à notre système alimentaire mondial. Les startups AgriTech contribuent également à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes pour atténuer l’impact des activités humaines sur l’environnement.
La dimension impact est forte et les entreprises développent des méthodes plus respectueuses de l’environnement et viables dans le temps. Un comportement plus raisonné, plus écologique, avec des services qui accompagnent la transition énergétique avec des crédits carbone par exemple, forte tendance depuis quelques promos.
Les startups FoodTech élaborent des solutions pour mieux manger, et développent de nouvelles formes d’aliments comme les Novel Food, ou agissent sur la sécurité alimentaire pour protéger les consommateurs et tendre vers une habitude d’alimentation pérenne.