De entrepreneurs ont rejoint WILCO One pour être accompagnés sur leurs enjeux de croissance. Qui sont les nouvelles startups Industry 4.0 & Transport ?
Après une sélection pointue devant un jury d’entrepreneurs mentors et de collaborateurs des ETI & Grands Groupes partenaires de WILCO, leur accélération vers le 1 er million d’euros de chiffre d’affaires annuel à 3 ans peut commencer, avec une méthodologie KPI-driven, et un financement non-dilutif à taux zéro allant jusqu’à 150 000€ max par startup.
Un mot de l’équipe
Guillaume Poultorak, Business Manager Industry 4.0 & Transport WILCO, accompagne ces entrepreneurs sur leurs enjeux de croissance. L’équipe l’a sondé pour connaître les tendances clés du secteur !
Quelles sont les tendances du secteur en quelques mots ?
“Les entreprises cherchent activement à optimiser l’efficacité énergétique de leurs infrastructures et des transports de marchandises, en réponse à une hausse du prix du carburant et de l’énergie.
Les industriels sont de plus en plus enclins à s’équiper de technologies pour monitorer en temps réel et optimiser leurs dépenses énergétiques.
Par ailleurs, on observe une augmentation progressive des contraintes réglementaires pour mieux décarboner. Comment mon usine pollue moins ? Comment produire de façon plus responsable ?
Du fait de la multiplication des enjeux (environnementaux, géopolitiques, macro ou micro économiques) les industriels, pouvoirs publics et le marché participent à la décarbonation de l’industrie, pour créer les conditions d’un nouveau modèle industriel efficient et pérenne. Une opportunité pour les startups qui portent des innovations répondant aux enjeux de production et de consommation plus responsables. »
Guillaume Poultorak, Business Manager
Quels sont les principaux enjeux auxquels les startups Industry 4.0 & Transport sont confrontées ?
« Le momentum est intéressant, on est au croisement de l’offre et de la demande. A date, il y a un télescopage techno-culturel entre monde industriel et monde des startups qui ont des pratiques et une temporalité éloignée : pour une startup, se rapprocher dès le début des industriels pour mieux cibler leurs besoins et engager des collaborations au plus tôt est une démarche indispensable pour réussir. Raccourcir au maximum son cycle de vente afin de déployer au plus vite possible sa solution, monétiser ou trouver des leviers de croissance dès le stade de POC, gagner en maturité sur le market-fit sont donc des enjeux clé. La ressource la plus rare d’une startup est le temps, temps qu’elle doit optimiser pour également lever les fonds nécessaires à son développement. »
Une phrase forte pour cette nouvelle promotion d’entrepreneurs ?
« Cette nouvelle promotion de startups WILCO Industry offre une grande variété de propositions de valeur et d’intensité de R&D très variées. Le dénominateur commun de tous ces projets entrepreneuriaux est qu’ils participent au développement d’une industrie française efficiente, de haut niveau, et décarbonée. Ce sont les acteurs de la réindustrialisation de la France au service de sa souveraineté technologique. »