WILCO

Accélérer le recrutement des patients au sein des essais cliniques : Servier x Klineo

13 novembre 2024
Julia Lopez - WILCO Libérateurs d'ambitions
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Collaboration stratégique pour faciliter l’échange d’informations entre patients, professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques. 

Guillemets - Bleu

Notre collaboration avec Klineo est le fruit d’un travail sur le long terme avec les équipes Servier pour améliorer l’efficience de nos essais cliniques dès la phase de recrutement et au final, sécuriser la conduite des études pour le bénéfice des patients ».

Caroline Beaufour, Innovation Lead au Développement Clinique @ Servier

Pourquoi le recrutement de patients dans les essais cliniques est devenu un enjeu stratégique pour Servier ? 

De nombreuses études cliniques rencontrent des difficultés liées au recrutement. Selon le CTTI (Clinical Trials Transformation Initiative), 86% des essais cliniques dans le monde n’atteignent pas leurs objectifs de recrutement dans les délais spécifiés, 19% sont même clôturés ou interrompus prématurément parce qu’ils ne parviennent pas à recruter suffisamment de participants. Cette problématique est particulièrement marquée en oncologie et dans les maladies rares, où les populations de patients sont souvent restreintes et géographiquement dispersées.

Une amélioration du recrutement de participants à des essais cliniques permet d’accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques, en particulier pour les personnes atteintes de maladies rares. En facilitant ce recrutement, Servier s’assure que les patients peuvent bénéficier des thérapies les plus récentes, tout en garantissant le succès des essais cliniques.

Le défi réside dans le fait que de nombreux patients ne sont pas informés des essais disponibles ou se heurtent à des barrières administratives et géographiques. Ce partenariat avec Klineo permet de réduire ces obstacles, en optimisant la communication entre les patients, les médecins et les sites cliniques, augmentant ainsi l’efficacité des études et leur portée internationale.

Notre collaboration avec Klinéo est le fruit d’un travail sur le long terme avec les équipes Servier pour améliorer l’efficience de nos essais cliniques dès la phase de recrutement et au final, sécuriser la conduite des études pour le bénéfice des patients.

Quels sont les résultatas attendus de ce partenariat (bénéfices opérationnels patients/santé) ? 

Ce partenariat devrait apporter des bénéfices opérationnels significatifs, notamment en facilitant l’accès des patients aux essais cliniques, en particulier ceux atteints de maladies rares et de cancers. Grâce à Klineo, les patients et les professionnels de santé peuvent accéder plus facilement aux informations sur les essais en cours, ce qui améliore l’accès aux soins et réduit les obstacles à la participation.

 

Un exemple concret est la simplification du processus de recherche d’essais via l’algorithme de correspondance de Klineo, qui permet d’identifier rapidement les essais pertinents. « En facilitant l’information sur les études cliniques, nous contribuons à réduire les inégalités en matière d’accès aux innovations thérapeutiques », déclare Magali Moutte, Directrice de projet pour WeHealth Digital Factory de Servier. À long terme, ce partenariat devrait accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques et renforcer la capacité de Servier à offrir des solutions médicales de pointe à davantage de patients à travers le monde.

Guillemets - Bleu

“La collaboration avec Servier nous permet de bénéficier de l’expertise de ses collaborateurs dans le domaine de la recherche clinique.”

Thomas Peyresblanques CEO @ Klineo

Peux-tu présenter Klineo et comment évolue votre collaboration actuelle avec Servier ?

Klineo est une plateforme digitale permettant aux patients et aux médecins de trouver les essais cliniques les plus adaptés en moins d’une minute grâce à des algorithmes de matching. Notre solution permet ainsi d’accélérer le développement clinique des nouvelles thérapies et de réduire les inégalités d’accès pour les patients

à ces nouveaux traitements.

Notre collaboration avec Servier a débuté en Octobre 2024 et a pour but de faciliter l’inclusion des patients dans leurs essais cliniques en oncologie. Nous procédons par étape pour élargir le périmètre à tous les essais Servier. Un des facteurs clé de succès est d’automatiser le maximum de tâches opérationnelles comme la mise à jour en temps réel des essais.

Quels sont les bénéfices / les difficultés en tant que startup de déployer sa solution dans un laboratoire pharmaceutique comme Servier ? 

La collaboration avec Servier nous permet de bénéficier de l’expertise de ses collaborateurs dans le domaine de la recherche clinique et notamment dans la compréhension des facteurs impactant le recrutement des patients

pour chaque essai.

 

Ce partenariat avec un grand groupe comme Servier renforce également notre légitimité auprès des patients,

des médecins et des autres acteurs de la recherche clinique.

 

Un des challenges pour Klineo dans ce type de collaboration est le temps nécessaire pour valider les différents processus internes en amont du déploiement de la solution, liés aux exigences de sécurité et de qualité d’un laboratoire pharmaceutique international.

Quelles sont les perspectives d’évolution de Klineo pour optimiser les essais cliniques ?

Klineo a pour ambition de s’étendre à d’autres pays, en commençant par l’Europe, et d’élargir son activité à d’autres pathologies comme la neurologie et les maladies rares.

L’objectif est de proposer un panel encore plus large d’essais cliniques afin d’aider le plus grand nombre de patients. En parallèle de ces extensions, nous prévoyons d’intégrer à la solution des fonctionnalités basées sur l’IA pour rendre la recherche d’essais toujours plus simple et rapide.

Les tendances

Les tendances healthcare