WILCO

GIM : Vers une adaptation des compétences pour une industrie éco-responsable

3 décembre 2024
Héloïse Roche
Responsable Développement & Animation des partenaires @ GIM
Logo - WILCO

Anticiper et accompagner la transformation des métiers de la métallurgie. 

Guillemets - Bleu

Cette transition nécessite un besoin accru d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs.

Héloïse Roche, Responsable Développement & Animation des partenaires @ GIM 

La transition écologique dans l’industrie s’articule autour de plusieurs axes (consommation de matière première, d’énergie, émission de gaz à effet de serre, qualité de l’air, gestion des déchets et des effluents liquides…), qui viennent questionner les entreprises sur leurs produits et innovations, leurs process, leurs interactions avec leurs parties prenantes, leurs compétences.

Une étude publiée sur cette thématique par l’observatoire de l’OPCO2i analyse que la transition écologique ne devrait pas générer de nombreux nouveaux métiers mais viendra faire évoluer les métiers existants.

Deux familles de métiers seront particulièrement impactées : les achats (qui doivent se renforcer sur la connaissance de filières alternatives d’approvisionnement, l’intégration des critères environnementaux et la maîtrise des évolutions réglementaires) et l’ingénierie / R&D (qui doivent étudier les produits de manière systémique à travers l’analyse du cycle de vie, l’éco-conception et développer des capacités de travail en réseau à travers différents partenariats…).

De fait, cette transition nécessite un besoin accru d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs.

D’autres familles de métiers devraient également voir leurs compétences évoluer significativement, mais dans une moindre mesure, comme la logistique, la gestion des déchets et le HSE (augmentation du niveau d’expertise) ainsi que l’ingénierie d’affaire (intégration de connaissance d’éco-conception pour évaluer la faisabilité des projets) et les méthodes industrielles (conception et définition de process plus économes en énergie et matière).

Pour répondre à ces enjeux, les formations initiales et professionnelles se mettent en ordre de marche et verdissent leurs propositions.

Au-delà de l’évolution de ces métiers, les dirigeants sont de plus en plus conscients de la nécessité de sensibiliser l’ensemble des personnels aux enjeux de la transition écologique et plus largement de la RSE pour leur permettre de mieux appréhender la stratégie d’entreprise.

Avec sa charte d’engagement RSE +Engagés +Performants, la Branche de la Métallurgie accompagne les industriels dans leur démarche.

Les tendances

Les tendances industry