WILCO

AG2R La Mondiale x Jinko : Collaborer pour fluidifier les soins au service des patients

20 novembre 2024
Julia Lopez - WILCO Libérateurs d'ambitions
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Vers un parcours de soins simplifié pour faciliter la vie des assurés et des professionnels de santé.

Guillemets - Bleu

Les leviers d’action d’un assureur de la personne, à la fois, groupe de protection sociale et mutuelle sont multiples.

Léa Deroff, Chef de projet Open Inno @ AG2R La Mondiale

Quels sont les leviers d’action d’AG2R La Mondiale pour fluidifier le parcours de soins et faciliter la vie des patients ? 

Les leviers d’action d’un assureur de la personne, à la fois, groupe de protection sociale et mutuelle sont multiples. Notre enjeu à l’innovation est d’accompagner les différents métiers du groupe dans une démarche d’innovation ouverte avec les startups, afin de faire évoluer nos services de manière incrémentale pour toujours viser à apporter la plus grande satisfaction à nos assurés.

Comment le cas d’usage potentiel avec JINKO illustre l’engagement d’AG2R La Mondiale dans ce domaine ?

Jinko adresse un sujet fondamental dans le parcours de soin des personnes touchées par le cancer, qui est, la difficulté de pouvoir bénéficier au mieux de ce qu’on appelle « les soins de suite ». Le partenariat que l’on développe avec Jinko est pour nous, un moyen de tester de nouvelles approches qui pourraient apporter plus de confort à nos assurés confrontés à cette situation.

Quels sont les autres enjeux stratégiques d’AG2R La Mondiale nécessitant des partenariats avec des startups ?

Ils sont nombreux parce que les métiers du groupe sont divers, de la santé à l’épargne en passant par le bien-vieillir, ou encore les nouveaux risques auxquels ont à faire face certains de nos clients entrepreneurs, comme les risques cyber sécurité. Pour en revenir à la santé, on suit très attentivement en ce moment ce qu’il se passe sur les innovations en matière de thérapies digitales et les conditions de prise en charge via des dispositifs comme PECAN.

Comment perçois-tu l’avenir du système de soins en France ?

C’est plus une question à poser à la nouvelle Ministre de la Santé… Au-delà du trait d’humour, il y a aujourd’hui beaucoup d’incertitudes liées à des contextes sociétaux (vieillissement de la population, impact du dérèglement climatique,…), à l’évolution des parcours de soin (thérapies digitales, médecine prédictive,…), la pénurie croissante des praticiens et un contexte économique et politique instable.

Guillemets - Bleu

Jinko n’a pas vocation à remplacer les associations ou les établissements de santé qui proposent des soins de support mais plutôt de venir les épauler avec une offre complémentaire.

Faustine Aussedat-Bouvier, Fondatrice @ Jinko

Peux-tu expliquer la mission de JINKO et comment WILCO a contribué à son développement ? 

La mission de Jinko est d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer grâce à un accompagnement personnalisé en soins de support.

 

Les soins de support visent à soulager les effets secondaires des traitements, à prévenir les récidives et à améliorer le bien-être global des patients : psychologie, nutrition, activité physique, gestion de la douleur, etc. Leurs bénéfices cliniques ne sont plus à prouver et tous les patients doivent pouvoir y avoir accès. C’est le beau défi que s’est fixé Jinko, qui a rejoint WILCO en décembre 2023. WILCO a joué un rôle essentiel en tant

que guide dans cette aventure.

En quoi votre solution permet d’améliorer la prise en charge des patients ? 

L’accompagnement Jinko est personnalisé : le parcours du patient est adapté à ses besoins et peut être ajusté au fil de l’eau. L’accompagnement est humain : chaque patient a une interlocutrice privilégiée, l’infirmière de coordination. Elle est là pour lui dès qu’il en a besoin, par tchat, par mail ou par téléphone. Les praticiens de soins de support sont expérimentés : Les praticiens sont sélectionnés par Jinko pour leur expertise en oncologie, ils ont signé une charte de déontologie et collaborent entre eux pour assurer un parcours sans couture. Jinko est accessible partout et à tout le monde : nos parcours sont adaptés à tous les âges, genres, cancers, stades de la maladie et quelle que soit l’adresse du patient, en présentiel ou en visio. Jinko n’a pas vocation à remplacer les associations ou les établissements de santé qui proposent des soins de support mais plutôt de venir les épauler avec une offre complémentaire. 

Les tendances

Les tendances healthcare