WILCO

L’hôpital de demain selon SantéCité : transformer la qualité et l’efficacité des soins

13 novembre 2024
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Santé de demain : les leviers technologiques pour résoudre les défis économiques et humains en milieu hospitalier. 

Guillemets - Bleu

La e-santé, si bien entendu est pensée pour et avec les professionnels et les patients, est un atout majeur pour une offre de santé de qualité.

Bénédicte Le Mouël, Directrice Générale Adjointe de SantéCité

Bénédicte Le Mouel

Peux-tu nous présenter SantéCité ? 

SantéCité est une coopérative qui rassemble 110 Hôpitaux privés indépendants (dans le sens ou ces établissements appartiennent à des médecins, une famille, un collectif d’actionnaires individuels ou même à seul individu ). Les membres de SantéCité représentent 25% de l’hospitalisation privée française en médecine, chirurgie et obstétrique. Cette coopérative, qui est devenue Société à Mission en 2023, a pour raison d’être: « Fédérer un collectif d’entrepreneurs de santé indépendants et responsables, animé par la confiance et l’entraide, afin de promouvoir au cœur des territoires, la durabilité et la qualité de l’offre de santé à la population ». Nos actions consistent en la mutualisation de nos projets de recherche médicale, nos achats, les innovations pour nos membres et de partager les meilleures pratiques de prises en charge des patients.

Comment les solutions e-santé contribuent à transformer/améliorer l’efficacité et la qualité des soins ?

L’apport de la e-santé est essentiel dans la qualité de nos prises en charge en ce qu’elle participe à toutes les étapes de la prise en charge : à sécuriser les informations et communications, assurer la traçabilité, organiser les processus, mesurer des impacts ou des déviances, planifier des interventions… Le patient peut également grâce à ces solutions, être plus à même de participer activement à sa prise en charge, et les professionnels peuvent communiquer de manière plus fluide entre eux et avec les patients également.

La e-santé, si bien entendu est pensée pour et avec les professionnels et les patients, est un atout majeur pour une offre de santé de qualité.

En quoi les startups innovantes vous aident à relever vos défis dans un contexte de forte tension économique et RH ?

Ce sont justement du fait de ces tensions économiques et RH que naissent des besoins de plus grande performance et notamment toutes les solutions permettant de gagner du temps soignant : les soignants, praticiens, infirmiers, aides soignants doivent se concentrer sur ce pour quoi ils sont formés et compétents, c’est-à-dire être au cœur des prises en charge. 

Les RH étant limitées, elles doivent pouvoir se libérer de tâches qui n’apportent pas de valeur au traitement.

De même, dans un contexte économique plus que contraint, nous devons avoir un retour sur investissement de ce que peut nous apporter l’usage d’un logiciel, qu’il rende plus efficientes nos organisations.

Quels leviers/facteurs encouragent l’adoption des nouvelles technologies ? 

Chez SantéCité le levier principal d’adoption de projet à tout point de vue et à quelque niveau que ce soit, c’est s’il concoure à une meilleure performance, le terme s’entendant sous ces 3 aspects à savoir :

l‘amélioration de la qualité des soins, l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration de l’efficience économique.

Tous les progrès médicaux récents comme l’ambulatoire, la robotisation, l’informatisation du dossier patient, n’ont pu se faire qu’avec les professionnels de santé convaincus que ces changements ont en effet des impacts positifs sur l’excellence du traitement tout en étant plus adapté socialement et soutenable économiquement.

Quels autres enjeux éventuels SantéCité envisage de résoudre par l’innovation ?

Un des grand enjeux du domaine de la santé et des établissement est son impact environnemental. Nous souhaitons chez SantéCité pouvoir accompagner nos membres dans leur transition énergétique et écologique et pouvoir développer des prises en charge « bas carbone » et plus durables. Etant devenue entreprise à mission, nous pensons que les aspects de décarbonation, de responsabilité sociétale et organisationnelle peuvent trouver écho voire être solutionnés par l’innovation, c’est un axe sur lequel nous souhaitons développer et animer dans SantéCité.

Comment imagines tu l’hôpital de demain grâce à la e-santé ?

J’aurai du mal à l’imaginer mais je sais comment je le souhaiterai !

Ce serait un hôpital plus humain et ce n’est pas parce que nous robotisons, que nous dématérialisons, que nous digitalisons,, que nous ne pouvons pas améliorer la relation humaine, bien au contraire. Tout patient doit pouvoir échanger, être en contact , avoir des réponses, être accompagné dans toutes les étapes de prise en charge par des pairs, des professionnels. La fluidité doit aussi être partie intégrante de l’hôpital de demain : fluidité des parcours, des échanges, des transferts, que la e-santé fasse que le terme patient ne veuille plus désigner une personne qui attend son rendez-vous, son diagnostic, sa prise en charge, ses suites de prise en charge…

 

Les hôpitaux doivent aussi pouvoir s’ouvrir beaucoup plus à la prévention: être des lieux ou l’on parle de santé, où l’on peut dépister, prévenir, n’informer et former la population et pas seulement guérir. La e-santé peut, j’en suis convaincue, aboutir à outiller les établissements pour développer ces aspects.

Les tendances

Les tendances healthcare