Au moment de créer une start-up, il est primordial de protéger les innovations sur la base desquelles vous souhaitez ou avez fondé votre start-up. Comment ? En utilisant les outils mis à votre disposition par la propriété industrielle, à savoir les brevets, les marques et les dessins et modèles.
Les DeepTech ne sont pas les seules concernées par la propriété industrielle. Start-up de l’industrie dans le domaine du hardware, du transport, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, etc., start up de la santé évoluant dans le domaine de la robotique, mécanique, la pharma, la chimie, la bioinformatique, etc, vous êtes tous concernés !
À quel moment devez-vous vous préoccuper de la propriété intellectuelle ? Si la protection doit être réalisée à bon escient et au bon moment, Il faut y réfléchir dès le démarrage de votre projet et avoir de bons réflexes PI.
Identifiez et cartographiez les composantes technologiques sur lesquelles repose votre innovation
Identifiez et formalisez votre savoir-faire
Evaluez votre dépendance par rapport à des droits détenus par des tiers
Validez la solidité de vos contrats
Valorisez votre stratégie PI
Anticipez les coûts associés à la protection de vos droits
Il est dommage d’engager des coûts pour s’arrêter en chemin, sans protection à la clé, faute d’épuisement du budget alloué à la propriété industrielle… Vos demandes de subventions et vos dossiers de levées de fonds doivent inclure un budget alloué à la Propriété Intellectuelle qui soit dimensionné à votre plan de développement.
Choisissez de vous faire accompagner par un professionnel de la propriété industrielle
Il peut être tentant de procéder seul à la rédaction et au dépôt de demandes de brevet, de marques et de dessins et modèles, afin de minimiser les coûts. Mais des dépôts entachés d’erreurs nécessitent, lorsque cela est possible, ce qui n’est pas toujours le cas, de rectifications pouvant s’avérer très coûteuses. Sans compter que des documents mal rédigés peuvent s’avérer préjudiciables pour votre société.