Franck Mouthon, figure emblématique de l’écosystème de l’innovation santé en France, partage sa vision sur les tendances et les défis qui façonneront l’avenir de la santé en France.
Interviewé par Inès Pouradier Duteil, Program Manager de WILCO Healthcare, cet entretien révèle un paysage médical en pleine mutation, où l’innovation et la collaboration se présentent comme les moteurs d’un progrès durable.
La prévention va être un sujet majeur sur les trois prochaines années, notamment en termes d’innovations.
Franck Mouton, Président de France Biotech
Quel est votre rôle dans l’écosystème de l’innovation santé en France ?
Je viens d’être nommé Directeur Exécutif de l’agence de programmes pour la recherche en santé de l’Inserm. Je suis aussi président de France Biotech, une association professionnelle indépendante qui existe depuis 27 ans maintenant. France Biotech anime et fédère aujourd’hui 650 membres sur le territoire français autour de 3 grands domaines de l’entrepreneuriat HealthTech : Biotech, Medtech et numérique en santé. Notre association défend deux grandes missions :
- Aider les entrepreneurs dans leur prise de décision, en leur fournissant les bonnes informations au bon moment. Ce soutien couvre des sujets à 360°, entre autres, les axes de rupture technologique, clinique et organisationnelle en santé, grâce à l’accompagnement d’experts du réseau France Biotech.
Une deuxième mission est celle de remonter les enjeux actuels de l’innovation en santé aux pouvoirs publics. Le but ? Co-construire ensemble des modèles de prise en charge. France Biotech est très engagée aujourd’hui dans les échanges avec les pouvoirs publics.
En termes de mission d’affaires publiques, je fais partie des 7 personnalités qualifiées pour suivre le plan innovation Santé France 2030 et représenter les startups et PME Biotech, Medtech et numériques en santé.
Quelles sont selon vous les nouvelles tendances innovantes qui vont façonner le secteur Healthcare dans les 3 prochaines années ?
Dans les trois prochaines années, plusieurs tendances vont bousculer le secteur de la santé.
- La transition numérique sur des sujets 360° va permettre une meilleure prise en charge des patients, de la télésurveillance au parcours de soins, mais également sur les thérapies : digitalisation des essais cliniques, données de santé, pratiques médicales,… C’est une véritable transformation des métiers du soin et du système de santé. Grâce à la personnalisation des traitements, les professionnels de santé seront de plus en plus précis, et seront en mesure de mieux prendre en charge les patients.
- La prévention va être un sujet majeur sur les trois prochaines années. Cela va impliquer de repenser les business models et de démontrer la valeur sanitaire et économique de la prévention pour le système de soins. Cette dimension est en cours de co-construction avec les pouvoirs publics.
Quels conseils pouvez-vous apporter aux entrepreneurs/intrapreneurs qui ambitionnent de disrupter le marché de la santé ?
Je n’ai pas la prétention d’avoir les solutions, mais la relation entre pairs et experts est clairement essentielle. Savoir s’entourer pour ne pas reproduire les erreurs qui ont été commises par d’autres, pour faire maturer l’écosystème et gagner en efficience. C’est incontournable de créer un collectif fort !
De nombreux entrepreneurs sont issus de la sphère académique, il faut se nourrir des compétences autour de nous, avec des gens qui connaissent les standards industriels, qui savent comment investir.
Quels sont les facteurs clés du succès d’une collaboration efficace entre startup / grand groupe en 2024 ?
Dans une entreprise, les informations véhiculées doivent se conformer aux standards industriels, qu’elles soient d’ordre technique, réglementaire ou clinique. Nous encourageons toujours les entrepreneurs à s’adapter à leur cible et leurs exigences. Leur solution doit répondre aux besoins de leur interlocuteur, en termes de qualité et de rigueur, dès sa conception.
Nous poussons également des initiatives telles que le mentoring, comme le fait WILCO avec le Pfizer Healthcare Hub, avec le mentoring. Le mentorat entre Grand Groupes et Startups est réellement essentiel. Ces derniers doivent intervenir, aller vers les entrepreneurs pour leur partager ces standards et les clés de réussite pour entrer sur le marché et ainsi les aider à adopter la bonne façon de penser les choses le plus tôt possible.
Le financement de startups en santé n’est pas toujours simple. Quels sont les grands enjeux pour soutenir l’innovation via l’investissement ?
Depuis 2022, on constate une raréfaction des financements privés : notamment sur les projets early-stage (plus risqués), expliquée en partie par la conjoncture géo-politique actuelle.
Si vous souhaitez que de l’argent privé circule dans un domaine, il faut que l’industrie en question connaisse des succès retentissants pour crédibiliser les acteurs français innovants. Adapter son discours au grand public sur l’impact économique et sanitaire de ces solutions permettrait d’impulser davantage les investissements.
Il est essentiel de réussir à prouver que le domaine est performant, même si le go to market est considéré comme “long, coûteux et risqué ». En effet, les investisseurs de haut rang ont plus de mal à investir dans des fonds spécialisés en santé. Il faut leur démontrer que c’est un domaine attractif capable de générer de la performance financière.
Quelles sont les grandes évolutions observées dans le domaine Healthcare ?
Une très forte croissance des entreprises dans le numérique est observée par rapport aux autres secteurs de la santé.
La France est reconnue pour son dynamisme entrepreneurial, caractérisé par la création de nombreuses entreprises. Néanmoins, les actifs sont éparpillés et aucune véritable politique de consolidation sur le territoire n’existe aujourd’hui. Cependant, envisager une stratégie de mutualisation des actifs pourrait favoriser la consolidation de ces petites structures en les intégrant au sein d’une structure plus grande.