WILCO

EDF : Investir et collaborer pour accélérer la transition énergétique.

3 décembre 2024
EDF
Partenaire ETI & Grands Groupes WILCO
Logo - WILCO

EDF s’engage pour accélérer la transition énergétique avec l’open innovation. 

Guillemets - Bleu

Une compréhension fine des besoins internes nous permet de trouver les bons partenaires startups pour chaque projet.

EDF

Quelle est la place de l’innovation et de la collaboration avec les startups dans votre stratégie Cleantech ?

L’innovation est centrale dans notre stratégie pour accompagner la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous collaborons avec les startups pour leur agilité et créativité, qui nous permettent de développer des solutions innovantes pour nos projets. L’open innovation est au cœur de notre approche, en captant des solutions externes pour relever les défis énergétiques.

Quels leviers favorisent ces collaborations ?

Notre équipe d’open innovation se base sur les priorités stratégiques de l’entreprise, telles que la décarbonation. Une compréhension fine des besoins internes nous permet de trouver les bons partenaires startups pour chaque projet. Grâce à notre CRM collaboratif « Start-Up Impulse », nous recensons plus de 12 000 startups dont l’activité est en lien avec les thématiques de notre cadrage stratégique de l’innovation, et nous mettons à disposition des outils comme la Connect Box, un guide qui compile outils et bonnes pratiques pour travailler efficacement et facilite la collaboration entre nos équipes et les startups.

L’investissement dans les startups renforce-t-il vos partenariats ?

Oui, à travers le corporate Venture EDF Pulse Ventures, nous investissons dans des startups qui partagent notre ambition de décarbonation, avec quatre axes principaux : aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, produire de l’électricité bas carbone, développer des solutions de flexibilité pour le réseau électrique et adapter les infrastructures à la transition énergétique. Par exemple, nous avons investi dans Enerbrain, qui optimise l’énergie des bâtiments ou dans Monkey Factory, qui facilite l’accès aux mobilités douces à travers une application MaaS.

Pouvez-vous nous parler des Prix EDF Pulse ?

Les Prix EDF Pulse récompensent les initiatives innovantes internes et externes. Depuis 2014, plus de 3 600 projets ont été mis en lumière. Près de 200 d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement individuel pour accélérer leur développement. Ce dispositif stimule l’innovation en interne tout en soutenant des projets qui contribuent à la décarbonation.

En quoi les écosystèmes externes peuvent vous aider dans votre stratégie d’open innovation ?

Les partenariats avec des accélérateurs comme WILCO sont essentiels pour repérer les innovations prometteuses. Ces collaborations permettent d’accompagner les startups dans leur croissance tout en les intégrant à notre écosystème. Participer à des événements comme Vivatech renforce ces synergies et nous permet d’identifier des solutions Cleantech innovantes.

Quelle est votre vision de l’évolution des partenariats grands groupes-startups dans le domaine cleantech ?

Les partenariats startups/grands groupes connaissent une évolution positive, surtout dans la Cleantech. Nous profitons de l’agilité des startups tandis qu’elles bénéficient de notre expertise. Ces collaborations nous rapprochent d’un avenir énergétique durable.

Les tendances

Les tendances industry